Carnet de route
Alors pourquoi Barbechat?
Sortie : randonnée dominicale du 11/09/2022
Le 11/09/2022 par MARIE MERIAU
Première randonnée de la saison, 13 participants, balade entre vignoble et bocage sur la commune de Barbechat.Ce que nous avons découvert au cours de ce circuit : le château de la Berrière, la chapelle Saint Magdeleine, le site du Perthuis Churin, la grotte de l’Ilette, l’étang de Rochefort.Alors pourquoi le nom Barbechat ?
Une sombre histoire d’âme vendue au diable. Saint-Martin, très actif en cette région, aurait proposé au diable de bâtir en une nuit le pont de l'Ouen, rendant plus aisé la traversée des marais de Goulaine, en échange de l'âme du premier être qui traverserait ce pont. Au petit matin, Saint-Martin envoya un chat sur le pont tout neuf, le diable, furieux de s'être fait berner, voulu gober le félin; plein de poils, celui-ci était indigeste alors le diable, dans sa fureur, le recracha par sa barbe si loin qu'il projeta le pauvre minet... à Barbechat !
Explication plus rationnelle la clé du mystère se trouve dans l'étymologie celtique : en celte « bar » signifiait « colline », et « bech » : « barrière élevée », référence sans doute à la motte féodale, érigée elle-même au-dessus d'un tumulus gallo-romain, selon les fouilles archéologiques qui furent menées au XIXe siècle. Cette motte domine un point haut, sur la vallée de la rivière la Divatte, juste à côté de l'église Sainte Magdeleine, vestiges du Barbechat primitif.
Et aussi: les habitants de Barbechat s’appellent les Barbechatains.