Stage cascade de glace

Le 09/03/2011 par DAUTRY Paul

Nous partons de Cholet vers 13h00 le mercredi. Après un long trajet, nous arrivons au refuge de la Grange de Holle. Le lendemain nous nous rendons au pied d'une première cascade proche du refuge. Ce sont mes premiers pas sur la glace et je ne suis pas très sûr de moi mais les bons conseils du groupe me réconforte. Nous révisons les manips : brochage, lunules... En fin d'après midi, nous redescendons à la voiture. Sur le chemin, nous nous arrêtons sur un site de dry tooling où nous tentons de réussir une voie que nous on montré des CRS. Je me rend vite compte de la difficulté et de la force nécessaire pour pratiquer cette activité. Nous retournons au refuge. Vendredi matin, nous nous levons tôt dans le but de nous rendre à la cascade du pin dans le cirque de Troumouse. Après 3h30 de marche d'approche, due a une très grosse quantité de neige sur la deuxième partie de la marche, nous sommes au pied de la cascade. Nous nous équipons rapidement puis Jacques, notre guide commence l'ascension. Quelques minutes après il fait une chute très impressionnante. Heureusement, il n'est pas gravement blessé mais il est tout de même sonné. Guy le raccompagne à la voiture pendant que nous continuons à escalader. Le soir, nous rentrons exténués. Samedi, nous retournons à la première cascade mais cette fois ci, nous enchaînons les trois longueurs. Nous sentons les courbatures de la veille mais nous progressons tout de même à un bon rythme. De superbes paysage nous attendent au sommet. Un beau soleil nous chauffe le visage pendant le pique-nique. Nous redescendons un seconde fois sur le site de dry. Nous apprenons à poser quelques coinceurs. Nous partons le dimanche vers 10h30. J'ai appris énormément de choses et ce stage était riche en connaissances et en émotions.